Approche, expérience, outils

Approche humaniste, des années d'expérience

Une approche avec la psychologie positive et humaniste, la psycho-dynamique existentielle, la systémique

Ma Pratique

Je propose plusieurs regards pour répondre à la demande de la personne reçue : l'approche systémique, la psychodynamique du travail, la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et la méditation de Pleine Conscience (MBSR).

l’approche systémique porte son regard sur l’inter-action plutôt que sur l’intra-psychique, sur le comment plutôt que sur le pourquoi. Elle considère le symptôme comme l’expression d’une difficulté d’ajustement à l’intérieur du système et/ou avec son environnement.

la psychodynamique du travail (selon Christophe Dejours *) a pour objet de comprendre : les problèmes de relations entre différents partenaires au travail et l’analyse des processus intersubjectifs et psycho-affectifs mobilisés par les contraintes du travail.

la PNL apporte un ensemble de techniques pour développer ses compétences dans la relation aux autres dans la relation d’aide, de management ou d’accompagnement et de coopération avec des clients.

la Méditation de Pleine Conscience (ou MBSR selon Jon Kabat-Zinn**) aide à développer une qualité de présence à soi, aux autres en ouvrant nos sens à la vie présente.

* Psychiatre, Psychanalyste, Fondateur de la psychodynamique du travail

** Médecin biologiste américain, fondateur de la MBSR

Mes Interventions pour les particuliers ou les entreprises

En entreprise, institution, administration

Des interventions ponctuelles ou régulièrse auprès des collectifs ou d’un salarié, lorsque l’entreprise est confrontée à des difficultés comme les “risques psychosociaux”. Les indicateurs de ces risques sont les suivants : absentéisme, turnover, démotivation, baisse de productivité, mouvements sociaux, procédures judiciaires récurrentes, conflits, tensions, violences internes et externes, stress, harcèlement.

Pour évaluer les risques, une grille d’identification des facteurs organisationnels et humains permet de recueillir les caractéristiques du milieu de travail et les aspects liés aux pratiques de gestion des ressources humaines qui peuvent avoir un impact sur la santé psychologique des personnels.

La grille propose des repères pour faciliter la compréhension des indicateurs ayant un impact sur la santé et cerner toutes les dimensions de la situation. Après la consultation des personnes, les résultats sont présentés et des orientations à privilégier sont conseillées pour améliorer la situation en fonction des scores obtenus. Ces résultats permettent de mettre à jour le Document Unique de la structure pour remplir ses obligations légales.

Partenaires : Directeurs d’établissements, Médecins du travail, Comité d’hygiène et de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), Délégués du personnel, Syndicats, Drh, Médecins traitants, Assistantes sociales.

* Habilitation IPRP : Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (DIRECCTE Pays de la Loire). Renouvelée le 1er avril 2014 dans le domaine de la prévention des risques psycho-sociaux au niveau organisationnel, de la médiation dans les équipes, de la mise à jour du document unique et de la mise en place de cellule d’écoute et de suivi psychologique.

 

L’aide à la résolution de problèmes personnels ou professionnels

Apporter une aide aux personnes qui vivent des difficultés d’ordre personnel, professionnel ou familial. Cet accompagnement permet d’être écouté, entendu et conseillé pour prévenir la détérioration d’une situation ; de retrouver la pleine possession de ses moyens pour réagir positivement face aux difficultés rencontrées.

Coaching, supervision individuelle :

Changement de poste, de responsabilités/ définition de poste et de projets professionnels/ réorientation, positionnement, place dans l’organisation.

Consultations :

Situations de souffrance au travail > harcèlement , mal être, difficultés relationnelles/ Affirmation de soi/ Gestion des émotions.

Conseiller professionnel :

Audit de climat social/ diagnostic d’organisation/recrutement/définition de poste et de compétences/mise à jour du document unique et mise en place de cellule d’écoute et de suivi psychologique.

 

Médiation sur les conflits au travail ou régulation d’équipe

Malaise entre un dirigeant et son équipe, affrontement entre deux unités de direction, conflit social relayé par les médias, blocage culturel, voire générationnel… autant de sources de stress et de difficultés en entreprise. Pas toujours manifestes, ces conflits peuvent se traduire par une crise larvée, dans laquelle se répètent des schémas relationnels générateurs de souffrance. Ils participent également au développement des risques psychosociaux et exigent, à ce titre, d’être pris en compte.

L’approche systémique permet ici de proposer une analyse globale des enjeux relationnels et de déceler les « demandes cachées » pour franchir des étapes nécessaires à l’évolution de l’organisation.

 

L’orientation des jeunes et des adultes

L’entretien d’orientation

C’est un moment d’échanges privilégiés entre le jeune/adulte et le psychologue. Le but est de lui permettre de mieux se connaître, à cerner ses désirs, ses besoins, ses capacités et ses possibilités futures. Plusieurs rendez-vous sont organisés selon la demande de chacun et aboutit à l’élaboration d’un projet professionnel et à la construction d’un plan d’actions.

La définition et la réalisation de projet professionnel

Dans le projet professionnel, chaque étape est composée d’une série d’actions qui nécessite un investissement pour avancer vers l’objectif final. C’est la confiance dans l’aptitude à apprendre, à faire les choix adéquats, à prendre les décisions appropriées et à gérer le changement qui va être une ressource fondamentale.

 

La thérapie de couple et la thérapie familiale

Les familles viennent par exemple pour un enfant qui ne « fonctionne pas bien » à l’école, qui a un problème de dépendance (drogue, jeu), qui communique violemment ou plus du tout avec son entourage. Bien souvent, le symptôme est le moyen pour consulter.
Un individu prend alors pour lui ce qui en réalité ne lui appartient pas mais lui a été transmis. Il s’agit alors d’un déséquilibre du système, qui souvent va être exprimé par l’individu le plus sensible d’une famille.
S’occuper de l’individu en tenant compte de son environnement relationnel se révèle plus efficace : pour le sortir du système dysfonctionnant, et trouver un mieux-être.
Il est toujours intéressant d’avoir une vision systémique même en thérapie individuelle.

Les livres-clés en thérapie familiale : « La différenciation du soi » de Murray Bowen et « La compétence des familles » de Guy Ausloos

Mes Outils

La PNL

Pourquoi la PNL – Programmation Neuro-Linguistique – est-elle devenue une référence-clé aussi bien dans le coaching, le monde des affaires, la communication, le développement personnel, le leadership, que dans la performance sportive, l’éducation et l’innovation ?

La PNL est née de l’observation du comportement humain. Plutôt que de creuser la raison pour laquelle cela ne fonctionne pas, ses créateurs ont développé une méthodologie pour modéliser des gens qui utilisent leurs capacités de façon exceptionnelle. Le but est de rendre ces savoir-faire disponibles à d’autres.

Connaissez-vous et atteignez-vous facilement vos buts ?
Que voulez-vous spécifiquement dans votre vie ?
Que souhaiteriez-vous réaliser professionnellement, personnellement, socialement ?

 

Le coaching

Coaching vient du verbe anglais « to coach » qui signifie entraîner. Dans le langage courant, un « coach » est un entraîneur sportif.

Cette méthode accompagne des personnes ou des organisations en phase de changement. Elle assiste des individus, des équipes, dans la découverte de choix optimaux et dans la mise en œuvre des actions adaptées aux circonstances vécues.
Orientée vers les possibilités futures plus que sur les erreurs du passé, la démarche permet à l’individu d’atteindre un bon équilibre, tout en favorisant l’expression de l’ensemble de son potentiel.

Connaissez-vous vos besoins et vos ressources ?
Savez-vous quelles sont vos résistances et comment les dépasser pour vous réaliser ?
Comment trouvez-vous l’équilibre dans votre vie professionnelle et personnelle ?

D’où viennent les demandes d’intervention ?

Les demandes de coaching peuvent venir aussi bien de grandes entreprises en phase de restructuration, d’indépendants pour améliorer leur vie professionnelle, de PME pour souder une équipe et faire jouer les complémentarités, que d’un particulier pour sa vie privée ou pour les aspects de sa communication, personnelle et professionnelle.

 

La systémie

Elle part du principe que la personne appartient à un système relationnel complexe où se développent des réactions souvent imprévisibles, surtout lorsque ce système doit conduire à des changements humains et/ou à son propre changement.
L’enjeu de l’accompagnement est alors d’accéder à d’autres manières d’appréhender cette réalité, avec des outils adaptés à la complexité des relations humaines.
En entreprise, comme en Institution ou dans les Administrations, l’intervention systémique est utilisée en raison de son pragmatisme : c’est une méthode de gestion de conflits, de résolution de problèmes relationnels, utile tant pour aider les personnes que les équipes.
Il s’agit de résoudre un problème, de sortir d’un cercle vicieux : il ne s’agit pas de gagner, ni de savoir qui a raison et qui a tort mais de faire ce qu’il faut pour que ce qui dérange s’arrête.

 

La méditation de Pleine Conscience ?

Les bénéfices de la méditation de Pleine conscience sont aujourd’hui confirmés par de nombreuses études scientifiques pour ses effets remarquables sur le corps et l’esprit. Elle aide à cultiver une qualité de présence à soi et à la vie.

Elle se pratique à l’école, dans l’entreprise ou chez soi. Nous permettant d’avoir accès à nos ressources en se libérant du stress et des tensions pour plus de sérénité, de force et de lucidité.