Mon Profil

Parcours Professionnel

Formée à la Communication et aux relations publiques, diplômée en Psychologie, je suis actuellement consultante pour les particuliers, jeunes et adultes et les entreprises (habilitée par la DIRECCTE comme Intervenante en Prévention des Risques Professionnels).
  • Expérience solide du secteur privé, associatif et public ou j’ai été Responsable de la communication interne et externe, Formatrice en développement personnel, Conseil emploi-formation auprès des demandeurs d’emploi et Consultante pour des cabinets de ressources humaines.
  • Depuis 15 ans, Psychologue indépendante pour recevoir jeunes et adultes dans deux espaces à Pornichet et à Saint-Nazaire en individuel, en couple ou en famille et continuer à intervenir comme Conseil et Consultante dans diverses institutions pour développer le bien-être et la qualité de vie au travail.
  • Création en 2018 de l’Association Méditation Pleine Conscience à Pornichet et des ateliers de pratique ouverts à toutes les personnes souhaitant découvrir et s’entrainer régulièrement à la méditation de Pleine Conscience. Pratique de la méditation au quotidien pour ouvrir des espaces d’entrainement de l’esprit comme les espaces d’entraînement physique en faisant du sport. C’est une sorte de jogging mental  pour développer ses capacités de discernement, contrôler ses réactions automatiques, rester en forme.

Formation Professionnalisante

Psychologue du travail *
CNAM de Nantes

Maître praticienne en Programmation Neuro-Linguistique (PNL)
HEXAFOR Nantes

Formation approfondie à l’Intervention Systémique
FORSYFA Nantes

Formée à la communication à l’Institut Supérieur des Relations Publiques
ISERP Paris

Graphologue spécialisée en sélection professionnelle
CNPG Paris

Instructrice MBSR qualifiée : Fondamentaux du programme de Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience (MBSR)CFM de l’Université du Massachusetts- Etats Unis Pratique intensive de l’enseignement de la Méditation de Pleine Conscience – Institut de Pleine Conscience – Bruxelles – Belgique- Membre de l’Association pour le Développement de la Mindfulness – Retraites auprès d’enseignants renommés plusieurs fois par an : Martin Aylward, Pascal Auclair, Charles et Patricia Genoud, Hélène Filipe

*Diplôme d’Enseignement Supérieur Spécialisé de psychologie (Bac+5) accompagné d’un stage en milieu professionnel valide le titre de Psychologue. Le Psychologue, à l'instar des professions médicales, doit enregistrer ses diplômes auprès de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS). La DDASS délivre à chaque Psychologue un numéro ADELI unique qui garantit que le professionnel possède bien le titre de Psychologue et le droit d'exercer sa profession, (art.57 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002).

Cheminement

J’ai choisi de travailler dans la communication et la formation en développement personnel pour piloter ma trajectoire et me conduire au métier de psychologue.

Ce métier de l’humain me correspondait pour mieux connaitre de ce qui nous anime, ce qui nous fait percevoir la vie du bon ou du mauvais côté, ce qui guide nos choix,…

Il me permet d’apporter à l’autre compréhension, écoute bienveillante et soutien pour avancer et résoudre les situations qui mettent en difficulté.

Lectures importantes dans mon parcours : « Le chemin le moins fréquenté » de Scott Peck, « Les mots pour le dire » de Marie Cardinal, « Où tu vas, tu es » Jon Kabat-Zinn, « Plaidoyer pour l’altruisme, la force de la bienveillance » Matthieu Ricard, « La colère, transformer son énergie en sagesse » Thich Nhat Hanh, « Sérénité, 25 histoires d’équilibre intérieur » Christophe André, « Au coeur de la tourmente, la pleine conscience » Dr Jon Kabat-Zinn, « Méditer, jour après jour » Christophe André, « L’éveil des sens » Jon Kabat-Zinn, « Petit traité de l’abandon »Alexandre Jollien